ENDESA teste les premières SEAT électriques

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Ce matin, SEAT a prêté au principal producteur et distributeur d’électricité d’Espagne, ENDESA, deux véhicules électriques. Les prototypes – un Altea XL 100% électrique, et une version hybride plug-in de la Leon TwinDrive – font partie d’un programme d’essais expérimentaux soulignant l’engagement commun des deux entreprises à promouvoir les motorisations électriques en Espagne.

trois voitures prêtées par SEAT

Le producteur espagnol d’électricité a remis les clés des véhicules à 8 de ses employés qui les utiliseront pendant un an. Chaque conducteur bénéficiera de la voiture à tour de rôle, pendant une période de trois mois et sillonnera les rues catalanes de Baix Llobregat, Maresme, Vallès Occidental et Vallès Oriental.

Lors de la cérémonie de remise des clés qui se déroulait au siège social de l’entreprise à Barcelone, Josep Maria Rovira, Directeur Général d’ENDESA en Catalogne, a mis en exergue le leadership des deux entreprises sur leur marché respectif “comme une force conductrice derrière les activités liées aux moteurs électriques”. Il a également souligné qu’ENDESA est la première entreprise en Espagne à intégrer deux SEAT électriques dans sa flotte.

De son côté, Ramon Paredes, Vice-Président en charge des Relations Gouvernementales et Institutionnelles SEAT et Volkswagen Group en Espagne, a mis l’accent sur les avantages générés par ce partenariat: “SEAT et ENDESA partagent un objectif commun autour de la promotion des véhicules électriques; ces tests marquent une autre étape vers la réussite de cet objectif. Travailler ensemble nous apportera un point de vue professionnel qui contribuera au meilleur développement possible de nos modèles”.

Cet accord fait partie de la deuxième étape de la stratégie de SEAT dans le prêt de véhicules électriques aux entreprises et institutions. Après la première phase –dans laquelle ENDESA était également impliqué – où l’acceptation et l’adaptation initiale des modèles étaient évaluées, SEAT veut aujourd’hui analyser les changements dans les habitudes de conduite par rapport aux moteurs à combustion interne.

Les essais se dérouleront suivant un procédé bien défini : 400km en zone urbaine, 600km en zone inter urbaine et 900km en zone extra urbaine. SEAT pourra ainsi évaluer la plage de chaque véhicule.

ENDESA ET SEAT ENSEMBLE POUR PROMOUVOIR LES MOTEURS ÉLECTRIQUES EN ESPAGNE
Les deux entreprises collaborent dans l’identification et l’analyse des technologies de charge rapide à court et long terme, ainsi qu’en améliorant le design et en réalisant des tests expérimentaux de compatibilité entre les véhicules électriques et les infrastructures de recharge rapide pour chaque technologie. Afin de réaliser ces études techniques, une équipe composée de professionnels qualifiés des deux entreprises collaborent ensemble. ENDESA s’est également engagé à fournir un support technique dans les infrastructures de recharge demandées pour réaliser ces tests pilotes. De la même façon, elle a déjà fourni deux points de recharge au centre technique SEAT.

ENDESA et SEAT sont également partenaires du projet Live, destiné à encourager l’utilisation du véhicule électrique à Barcelone, faisant de la ville un centre d’innovation pour les moteurs électriques. La collaboration entre les deux entreprises était également exposée au congrès de la Smart City Expo, tenu à Barcelone quelques semaines auparavant, où ENDESA était présent avec trois voitures prêtées par SEAT.
trois voitures prêtées par SEAT

LEON TWINDRIVE ET E-ALTEA XL, LES PREMIERS VÉHICULES ÉLECTRIQUES SEAT
La Leon TwinDrive Ecomotive et l’e-Altea XL sont des véhicules tous deux équipés de technologies différentes mais complémentaires. La Leon TwinDrive apporte les avantages d’une conduite sans émission de CO2 avec ceux d’un moteur conventionnel à combustion interne. En mode électrique, la TwinDrive a une autonomie de 52 km, et une vitesse maximum de 120 km/h; en mode mixte (électrique et combustion interne), la consommation estimée est de 1.7 litre au 100km, l’équivalent de 39 g/km de CO2, et une vitesse maximum de 170 km/h.

L’e-Altea XL est la première voiture SEAT 100% électrique. Elle a une autonomie de 135 km, une puissance de 115 ch (85kW) et un couple de 270 Nm. Cette puissance se traduit en une vitesse maximum de 135km/h. L’une des nouveautés de cette version est l’application Smartphone, qui permet de programmer la recharge du véhicule et de contrôler le système de climatisation grâce aux cellules photovoltaïques montées sur le toit, réduisant ainsi les besoins en énergie du système de climatisation du véhicule.

Pour toutes informations, contactez Agnès GIORDANO
Contact : 01.49.38.88.23 / agnes.giordano[at]seat.fr (06.08.75.91.57)
Responsable Relations Presse et Publiques SEAT France

A propos de SEAT

SEAT est la seule entreprise de son secteur à créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone) exporte environ 80% de ses véhicules vers 75 pays. Leader sur le marché espagnol en 2011, SEAT a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros en 2011, avec des livraisons atteignant 350 000 unités.

Le groupe SEAT emploie plus de 14 000 professionnels dans ses trois centres de production de Barcelone (Zona Franche, El Prat de Llobregat et Martorell), où il produit notamment les très prisées Ibiza et Leon. L’usine de production du groupe Volkswagen de Palmera, au Portugal, fabrique la SEAT Alhambra et l’usine de Bratislava, en Slovaquie, produit la micro citadine Mii.

La multinationale espagnole dispose également d’un centre technique, une « plateforme du savoir » où travaillent plus de 900 ingénieurs, véritable force motrice de l’innovation pour le premier investisseur industriel en R&D d’Espagne. Respectant son engagement pour la protection de l’environnement, SEAT fonde le cœur de son activité sur la durabilité, en particulier sur la réduction des émissions de CO2, l’efficacité énergétique, le recyclage et la réutilisation des ressources.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »